SQUASH ET RELAX DETENTE

DETENTE

Bienfaits du hammam et du sauna

Détente à l'orientale ou remise en forme à la scandinave, profitez des vertus du hammam ou du sauna, en respectant certaines précautions.

Oubliez la grisaille... Offrez-vous une cure de détente et de remise en forme grâce au hammam ou au sauna.

Héritage oriental des étuves antiques, le hammam n'est autre qu'un bain de vapeur à 35 à 50°C. La chaleur, saturée à 100% d'humidité, laisse une impression de douceur et se supporte aisément, grâce à la vapeur d'eau. On s'installe sur des banquettes, ou assis à même le sol (il y fait moins chaud!).

La forte température calme tensions musculaires et courbatures, favorise le sommeil : les glandes sudoripares sécrètent de la sueur et éliminent les déchets, nettoyant l'épiderme en profondeur.

La peau se ramollit, favorisant l'évacuation des cellules mortes : l'exfoliation est recommandée en fin de séance. On ajoute souvent à la vapeur d'eau des essences d'eucalyptus ou de pin aux propriétés apaisantes et décongestionnantes pour les bronches. Excellent en cas de rhume. Suivi d'une douche tiède à froide et d'un massage aux huiles essentielles, la séance au hammam tonifie et raffermit la peau.


mosaïque squash et relax bergerac


Le sauna, véritable institution en Scandinavie, revigore et détend. Fabriquée en pin du Nord, la cabine comporte des bancs sur plusieurs niveaux et un calorifère où chauffent des pierres volcaniques. Mais, à la différence du hammam, le sauna dispense une chaleur très sèche (entre 3 et 20% d'humidité selon que l'on se trouve sur un banc supérieur ou inférieur où il fait moins chaud) et plus forte (entre 80 et 100°C). La température élevée provoque une sudation importante qui permet d'éliminer les toxines et de nettoyer la peau. La respiration devient plus profonde.

Le sauna détend les muscles et soulage les courbatures et l'arthrose. Pour plus d'efficacité, la séance doit être suivie d'une douche tiède à froide pour activer la circulation sanguine et d'un quart d'heure de repos absolu. Il est déconseillé pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, circulatoires ou respiratoires.

C'est le hammam qui a les faveurs des seniors, car il est plus doux et comporte moins de contre-indications médicales. Cependant, tous deux se pratiquent avec modération et nécessitent, au préalable, l'avis de votre médecin traitant.